Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de campagne d’un saint loin du paradis
7 février 2012

Une bien étrange contrée…

En vérité, je ne connais pas grand-chose à la politique. Sans doute eut-il été plus judicieux qu’Il délègue Saint Thomas, non pas d’Aquin le rigide, mais More où son esprit d’Utopia aurait sans doute fait des merveilles dans l’âme de toutes ces ouailles en mal de rêve. Le brillant, l’humaniste et le très cultivé Thomas. Car le rêve dans cette province loin du ciel, s’incarne assez mal dans cette classe que l’on dit politique. Si un monde meilleur existe – et il existe, j’en viens ! - il n’est certes pas dans les discours de tous ces braves gens dont l’unique vision du futur correspond assez bien à la vision personnelle de leur propre destiSan_Giuseppe_di_Copertino_18th_century_engraving[1]n. Car ici, point de  Cocagne, mais deux utopias personae principales qui s’affrontent, gauche et droite, en offrant à leurs brebis des prodiges de  rigueur, gabelle et dîme.  Un monde idéal qui poursuit les rêves fous d’inégalité de la très sainte église de ma jeunesse. Point de commentaires.

Comme je suis un saint en mission spéciale, c’est comme ça qu’on dit là haut, « un saint en mission spéciale » je dois tout observer même ce que je ne comprends pas et Il sait à quel point, déjà de mon vivant,  je ne comprenais pas tout ! Alors ici, avec la barrière de la langue à confesse, qui n’est plus le latin, vous pensez ! Déjà, de mon vivant, j’étais considéré comme un simple d’esprit qui occupait son temps à la contemplation et à l’extase. Savez-vous de quelle manière , je réussis l’examen d’accession au sacerdoce ? Par miracle ! Les moines qui passèrent avant moi furent si brillants que notre évêque examinateur décida de nous attribuer à tous le sacerdoce. Voilà pourquoi, Il m’a fait saint patron des candidats aux examens. N’a-t-Il pas dit : « Heureux les simples d’esprits » ?

Je n’ai pas très bien compris le débat autour de ce qu’ils appellent la TVA sociale. Est-ce une nouvelle gabelle pour abreuver les caisses de l’Etat ou est-ce une nouvelle gabelle pour abreuver les caisses de l’Etat et venir en aide aux miséreux ? Est-elle vraiment à destination finale des pauvres ? Des travailleurs et des serfs ? Est-elle faite pour faire payer les pauvres et entretenir les riches ? Je demanderai à Tom, Saint Thomas More, nous sommes assez intimes depuis qu’il m’a briefé, juste avant mon séjour sur terre. Je vous ai dit que j’étais l’Expert paradisiaque en lévitation ? Quand je suis heureux, je lévite. C’est plus fort que moi, je lévite en toutes circonstances de bonheur. Quand je suis content de moi, je lévite aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de campagne d’un saint loin du paradis
Publicité
Archives
Publicité